Du bleu dans les voiles... Du bleu dans les yeux...
    Du bleu dans les voiles...      Du bleu dans les yeux...

Le monde des océans

Notre belle planète est recouverte à plus de 70% par les eaux des océans ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la planète bleue..

 Sur Terre, on appelle l'Océan (avec une majuscule) la grande étendue d'eau salée ininterrompue encerclant les continents et les archipels.

L'Océan a été traditionnellement subdivisé en trois grands ensembles (Atlantique, Indien et Pacifique), séparés par des limites de continents, mais aussi distingués par leurs caractéristiques structurelles, composition et circulation de l'eau.  

L'océan Austral (ou océan Antarctique) et l'océan Arctique font davantage débat. L'océan Austral n'est souvent considéré que la portion sud des trois autres océans, et ses limites restent d'autant plus floues, en général au sud du 60e parallèle. S'il est en général justifié par les océanographes et les météorologues pour ses conditions particulières (courant circumpolaire antarctique et discontinuité thermique aux alentours de 38-40° sud, notamment), les géographes remettent en cause sa validité ; il n'a toujours pas été officiellement adopté par l'OHI.

 

A l'opposé, l'océan Arctique a été officiellement adopté par l'OHI (Organisation hydrographique internationale), mais sa faible superficie lui vaut d'être parfois qualifié de « mer Glaciale Arctique ». Si le découpage était à l'origine assez arbitraire, l'Organisation hydrographique internationale propose actuellement des délimitations précises pour chacun d'entre eux...

 

"Océan: masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme, lequel est dépourvu de branchies."

Ambrose Bierce

Actualité

Un projet avec les Waorani... Rejoignez notre association

Votre nouveau centre de plongée dans les Tuamotu !

Nombre de visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association du bleu dans les voiles